Notre Vision
Que La Maison des Afro descendants matérialise notre capacité à faire preuve d´Amour, de générosité, de fraternité et à nous mobiliser pour accueillir nos frères et sœurs afin de communier ensemble avec nos ancêtres dans la joie et l’allégresse, et qu’elle soit le miroir de notre grandeur et le reflet du monde inclusif que nous proposons à l’humanité
– KOUNCHOU Feze
UNE MAISON POUR AFRO DESCENDANTS A YAOUNDÉ
Les voyages dans de nombreux pays ; Colombie, Sénégal et USA entre autres et la confrontation aux réalités de la mémoire de la déportation et de la mise en esclavage, ont ouvert chez KOUNCHOU FEZE une grande blessure qu’il s’évertue depuis lors de refermer.
Avec la fondation des Afro descendants, maître d’ouvrage de ce projet, il souhaite ouvrir les portes de la maison à construire à toutes les personnes d’ascendance africaine nés hors de l ́Afrique au sud du Sahara. Cette maison aussi baptisée RIAD de la Fraternité leur permettra de revenir sur la terre mère comme tout enfant rentre chez lui et non plus comme de simples touristes.
- « KOUNCHOU FEZE invite les frères et sœurs d ́ascendance Africaine à dupliquer cette initiative dans plusieurs villes et villages du continent »
RECONNEXION DANS L ‘AMOUR, LA FRATERNITÉ, LA GÉNÉROSITÉ ET LA COMMUNION
A la suite des politiques dans certains pays africains comme le Gabon, qui a adopté le droit au retour pour les Afro-descendants, la fondation des Afro descendants souhaite porter la voix des filles et fils d’Afrique au-delà des mots et bâtir avec tous les enfants du continent dans un esprit inclusif et de cocréation une maison aux afro descendants sur le continent et permettre ainsi que les retrouvailles avec ceux de la Diaspora se fassent dans l’amour, la fraternité, la générosité et que ces derniers se sentent at « home » et partagent dans un esprit de communion, gratuitement le toit, la nourriture et la connexion aux ancêtres . Ainsi la reconnexion de notre grande famille ne se fera plus seulement dans l’espace Marchand (Economie du Tourisme).
- « La Maison des Afro descendants comme symbole de rétrocession de l’héritage (perdu/arraché), comme symbole de recomposition des mémoires éparpillées et comme symbole d’union de la famille divisée »
UN PROJET INCLUSIF ET PARTICIPATIF
Des nombreux partenaires tels que Africa Mondo (Canada/ Benin), L’Afro descendance de France, Kem’s Land, de Guadeloupe, la Diaspora Chuchote de Belgique L’association Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien et la Fédération Réunionnaise des HEritages Et Mémoire NoutZalor de l’Ile de la réunion, Africa Factory d’Allemagne, l’Afro descendant Web TV de grande Bretagne, JMTV + de France travaillent main dans la main avec la Fondation des Afro descendants pour la réalisation de ce projet.
De nombreux autres partenaires sont en train de rejoindre ou ont rejoint le mouvement.
Les personnes sensibles à la justice et désireuses de participer à la réparation de la plus grande injustice humaine doivent se joindre au projet. Tous les fils et filles du continent sont des ambassadeurs naturels du projet et sont invités à se mobiliser pour sa réalisation.
- Participation à la campagne destinée à baptiser les chambres d’hôtes du RIAD
- Participation financière aussi bien en Dons sans contreparties qu’en Prévente (coupons/chèques de services utilisables lors des séjours au RIAD ; le coupon pouvant être transférable à un tiers).
- Ainsi que les contributions matérielles (œuvres d’arts, Pièces artisanales, etc.) pour l’aménagement de cette oasis de la fraternité
QUI PEUT SÉJOURNER AU RIAD DE LA FRATERNITÉ ?
En dehors des Afro descendants nés en dehors de l’Afrique au Sud du Sahara qui peuvent y séjourner gratuitement, la porte sera ouverte à tous les cohéritiers du Monde sans distinction de races, de religions qui pourront également selon la disponibilité des chambres, séjourner au RIAD en payant.