KARTYE LIB / MPOI, NOTRE PARTENAIRE


L’association Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien (MPOI),
? Email : kartyelib.mpoi@orange.fr
? Domaine : Préservation et au développement du patrimoine historique.
? Adresse: France, 11, Ruelle des Glycines – 97430 le Tampon
?+33 692 26 28 71


LA FONDATION DES AFRODESCENDANTS en partenariat avec L’association Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien et la Fédération Réunionnaise des HEritages Et Mémoire NoutZalor : Afrique, Asie, Madagascar, Europe pour le Travail de mémoires et de reconnexions avec les Diasporas Africaines (construction de la Maison des Afro descendants)

L’association Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien (MPOI)

L’association Kartyé Lib MPOI œuvre à des actions ou projets visant à la préservation et au développement du patrimoine historique, culturel tant matériel qu’immatériel, protégé et non protégé de La Réunion et de la zone océan Indien, afin de permettre leurs transmissions aux générations futures.

Parmi ses actions, l’association Kartyé Lib MPOI mène actuellement le combat pour la sauvegarde de l’ancienne prison Juliette Dodu (construite en 1718, fermée depuis 2008). Elle a organisé plusieurs cycles de conférences dans le cadre du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, afin de sensibiliser la population sur son intérêt patrimonial.

Kartyé Lib MPOI vient d’obtenir la labellisation de l’ancienne prison Juliette-Dodu (1718-2008) au titre de « Site de Mémoire associé à la Route des Esclaves » (dossier présenté à l’UNESCO, Paris, en octobre dernier). Kartyé Lib MPOI est aussi à l’initiative de l’inscription de l’ancienne geôle dionysienne à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).
En 2019, nous avons inauguré un buste en hommage à Toussaint Louverture suivi d’un évènement international.

| sources et liens
1- « Kartyé Lib – Mémoire & Patrimoine Océan Indien »
2- « QUE FAIRE DE LA PRISON JULIETTE DODU ? »

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these